Qui suis-je ?
Hello,
Je suis Claire, petite fourmi de 30 ans, passionnée de photographie. Depuis maintenant plus de 10 ans, je mets mes petites pattes à votre service.
Discrète, attentive aux petits détails et surtout, curieuse de nature, je m’intéresse à tout. Je suis spécialisée dans la photographie de mariage, couple, portrait et famille (grossesse, naissance, enfant).
Ça ne m’empêche pas de me consacrer de temps à autre à des projets de réalisation vidéo, création de site internet ou encore la mise en œuvre d’expositions photos. Si mon travail artistique vous intéresse vous pouvez le voir sur mon autre site internet.
Je travaille principalement en Ile-de-France et en Normandie. Exploratrice, je peux également être amenée à me déplacer.
Le chemin de la fourmi
J’ai attrapé très jeune le virus de la photographie, grâce à mes parents qui m’ont offert mon premier appareil photo (un Fisherprice) pour mon quatrième Noël. Depuis, il m’a rarement quittée. Rassurez-vous, j’ai changé d’appareil photo depuis.
Après mon baccalauréat, je me suis tout naturellement dirigée vers des études de photographie : un BTS Photo dans le nord puis un Master Photographie et Art Contemporain sur Paris. J‘ai également pris goût au voyage grâce à un échange Erasmus de quelques mois en Irlande.
Et lorsqu’on y prend goût, on ne s’arrête plus ! Je suis repartie quelques années plus tard pour un an en Australie. Outre la découverte du pays et de sa culture, j’ai pu en apprendre plus sur moi-même et revenir aux choses essentielles.
Forte de mon expérience et ayant pris goût à la liberté, je peux vivre pleinement de ma passion. La fourmi part voler de ses propres ailes !
Pourquoi la fourmi sensible ?
Le choix du nom a été un véritable casse-tête et une longue réflexion. Le symbolisme de la fourmi s’est imposé naturellement : organisée, minutieuse, patiente, mais également dynamique, infatigable et parfois excessive comme je peux l’être. En reportage, je suis discrète et à l’instar de cet insecte, je me faufile sans me faire remarquer.
Gourmande, je voue une véritable passion pour la gastronomie, mais pas au point de faire des stocks alimentaires comme elle. Mon engouement pour le voyage me rapproche de ce petit animal explorateur : toujours à la découverte de nouveaux territoires, il s’acclimate facilement à tous types d’environnements.
Sensible, j’ai souhaité la rendre plus humaine et plus proche de mon caractère. Bienveillante et attentive, je fais preuve de douceur. J’aime prendre le temps de déambuler et bien sur, de créer.
Le nom « fourmi sensible » est également un clin d’œil au monde de la photographie. C’est la sensibilité à la lumière du support (le capteur numérique, la pellicule argentique ou encore la plaque sensible) qui permet de créer l’image. Par ce processus, la fourmi sensible enregistre les petits et grands moments de votre vie.
A votre tour
Si ma façon de travailler vous plait, venez me raconter votre histoire, je serai ravie d’échanger avec vous !