Photo d'illustration pour la séance photo bébé

Séance photo de bébé, à quel âge ?

Séance photo de bébé, à quel âge ?

Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge pour une séance photo bébé !

Elle peut avoir lieu au bout de quelques jours jusqu’aux un an de votre enfant. C’est selon votre préférence. En premier lieu, un bébé change très vite, on le voit grandir et évoluer de mois en mois. Le choix du moment dépendra de ce que vous voulez garder en souvenir, mais surtout de quand vous vous sentirez prêts. En effet, l’arrivée d’un nouveau-né est un bouleversement dans votre vie et il faut parfois du temps pour trouver son nouveau rythme.

Pour vous aider, voici, un petit récap en fonctions des mois :

De quelques jours à 3 semaines

Le premier mois, un nouveau-né dort beaucoup. C’est l’idéal si vous souhaitez des photos posées : de bébé dans un panier, emmailloté… Pour que cette séance se passe au mieux pour bébé et pour vous, je me déplace à votre domicile ou à la maternité.

En maternité : Il est possible de faire les photos dès le 2e ou 3e jour directement dans votre chambre. Le nourrisson va changer dès la première semaine. Une séance photo en maternité permet de garder le souvenir de ses premières heures. Par contre, selon l’accouchement, la maman et le bébé peuvent avoir besoin de repos. Dans ce cas, il est préférable de reporter la séance.

À Domicile :  La séance photo quelques semaines après la naissance vous permet de vous laisser le temps de prendre vos marques. En effet, chez vous, vous êtes dans un lieu familier et rassurant. Il est alors plus facile de créer un cocon doux et apaisant pour vous et votre enfant. Le choix des accessoires est plus libre qu’en maternité. De plus, après quelques semaines, le cordon ombilical est tombé, ce qui permet de réaliser des photos de bébé nu.

Enfin, faire les photos dans les premiers jours ou mois du nouveau-né vous permettra d’avoir de jolies images pour le faire part ou encore pour réaliser un album de naissance pour vous ou votre famille.

séance photo de bébé : exemple d'image à 4 jours
C. a 4 jours
séance photo de bébé : exemple d'image à 13 jours
U. a 13 jours

De 1 à 3 mois

Le nouveau-né a grandi, il est plus compliqué de faire des mises en scène complexes comme les premières semaines, mais il est encore envisageable de faire des photos posées. Pour cela, il est possible de le lover dans une valisette ou tous autres contenants de votre choix.

Bébé est de plus en plus réveillé, il aura alors les yeux ouverts sur une partie des photos et il commence à faire des grimaces et à sourire. C’est l’occasion idéale pour immortaliser ses premières expressions !

En revanche, il commence à relever la tête, à interagir et à faire des mimiques devant l’appareil photo. Les photos de bébé deviennent plus vivantes et celles avec la famille plus expressives. Selon la saison et la météo, la séance peut se réaliser à votre domicile ou en extérieur.

Séance photo de bébé : exemple d'image à un mois
C. a un mois
Séance photo de bébé : exemple d'image à deux mois
U. a deux mois
Séance photo de bébé : exemple d'image à un mois avec maman
C. a un mois avec maman

4 mois à 6 mois

À partir de 3 ou 4 mois, bébé gigote de plus en plus et commence à bien se redresser. C’est l’idéal pour une séance photo sur le ventre !

Avec un peu d’aide de papa ou maman, il tient presque assis tout seul. Alors, les photos de famille deviennent de plus en plus interactives. Bébé tient facilement assis sur vos genoux. S’il a des frères et sœurs, les photos de la fratrie sont plus complices.

C’est également à cet âge qu’il va commencer à manger du solide. Les photos de bébé avec de la compote plein les joues ou essayant d’attraper la cuillère, sont un vrai divertissement.

Séance photo de bébé : exemple d'image à 5 mois
G. a 5 mois
Séance photo de bébé : exemple d'image à 4 mois
I. a 4 mois

7 mois à 1 an

Ça y est, bébé à bien grandit ! Désormais, il tient assis, il commence à se déplacer et à tenir debout. Les mises en situation pour une séance photo se diversifient et offrent une plus grande variété d’images. En extérieur ou à votre domicile, c’est l’occasion d’un bon moment de complicité et de rire avec votre ou vos enfants. En effet, la personnalité de bébé est en plein essor et permet de faire des images qui lui ressemblent.

De plus, il n’est jamais trop tard pour une séance photo de son nourrisson. Les un an sont une étape clé de sa vie et un shooting photo, une superbe idée pour marquer le coup.

Séance photo de bébé : exemple d'image à 8 mois
A. a 8 mois

Conclusion

Chaque âge offre des moments différents et uniques pour une séance photo de bébé. Ainsi, il n’y a pas un mois en particulier à privilégier. Le choix se fait selon vos envies. En plus, de vous proposer de jolies images de vous et de votre enfant, chaque séance photo est une expérience à part entière. En effet, c’est un instant particulier, où une atmosphère, un cocon de douceur ou encore un moment ludique où les bêtises et les jeux sont les bienvenues. La séance photo se fait au rythme de bébés. C’est lui le maître de cérémonie : il choisit ce qu’il souhaite faire ou ne pas faire.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’âge de bébé pour les photographies rien ne vous empêche de faire plusieurs mini séances photo à différents âges. Il est possible de réaliser la même mise en scène plusieurs fois dans l’année afin de représenter l’évolution de bébé.

Pour finir, mon portfolio naissance en ligne vous donne d’autres exemples d’images pour compléter l’article. Prochainement, je vous ferais un article spécial séance photo de grossesse. En attendant, si vous avez des questions vous pouvez me les envoyer via le formulaire de contact, je vous répondrai avec plaisir.