Séance photo de Noël à domicile spécial un an

Fin décembre, je me suis rendue au domicile de la petite A. pour une adorable séance photo de Noël. Toute la famille m’attendait vêtue aux couleurs de Noël, impatiente, mais aussi un peu inquiète par cette nouvelle expérience. Je vous amène avec moi à la découverte de ce beau moment. 

Préparation de la séance photo de Noël

Il faut dire que cette séance photo était initialement prévue fin novembre pour les un an d’A. La veille, le papa m’appelle catastrophé : « A. est bien malade ». Une séance photo devant pour moi être un moment joyeux pour l’enfant et non une source de stress ou une contrainte, le shooting semble compromis. De ce fait, la date est décalée en décembre, afin qu’elle soit de nouveau en pleine forme !

Changement de date et changement d’ambiance : la prise de vue spéciale un an s’est transformée en séance photo de Noël. Enthousiaste à enfin photographier la petite A., je pars de bonne heure en ce début d’aprèm (la séance avait été fixée tôt pour ne pas décaler la sieste d’A.). Toutefois, j’étais un peu inquiète, la maman m’ayant signalé que leur appartement était bien sombre.

Qu’elle ne fut pas mon soulagement en arrivant, de trouver un appartement relativement lumineux. Finalement, avec mon matériel adéquat, je n’ai eu aucun problème de lumière. Quelles que soient les situations, il y a des solutions. La petite, bien éveillée, et les parents prêts en tenue de Noël, on commence rapidement les photos.

Les photos en lutin

Pour commencer, A. est coopérative et curieuse de découvrir un nouveau visage chez elle. Elle ne me quitte pas du regard et ça a été facile de débuter par des photos à trois. 

Séance photo de noël : portrait à trois
Séance photo de noël : A.

Pour rythmer la séance et ne pas ennuyer les enfants en bas âge, j’aime alterner les moments calmes avec des moments plus ludiques pour les bébés. On enchaîne donc avec le papa qui lui fait faire l’avion avant de la laisser seule sur le canapé avec un lapin en peluche, un cadeau de Noël puis un livre. A. curieuse et joueuse alterne entre les trois et me propose diverses mimiques plus mignonnes les unes que les autres.

Séance photo de noël : A. avec son papa
Séance photo de noël : A. avec son papa
Séance photo de noël : A. avec un cadeau
Séance photo de noël : A.
Séance photo de noël : A. avec un livre
Séance photo de noël : A.
Séance photo de noël : A. avec un cadeau de noel

Enfin, la première partie de la séance photo se termine avec quelques photos sur les genoux de la maman avant le changement de tenue et de décor.

Séance photo de noël : A. avec sa maman

La robe de Noël

Une fois la robe de Noël mise, on continue la séance photo de Noël sur le lit des parents. Le moment est chouette et rigolo, A. coquine, compare les cheveux de maman à ceux de papa. Puis, posée sur le lit, elle se met à ramper et rigoler. Le bandeau et les chaussures finissent vite par être retirés et deviennent des éléments de jeu.

En plus, la famille a un chat et souhaite une photo avec lui. C’est parti, direction le salon, A. plus calme après les jeux sur le lit, dans les bras de papa et le chat avec la maman.

Puisque A. commence à fatiguer, on termine la séance avec quelques images avec le sapin de Noël. Elle est toutefois fascinée par les boules de Noël à paillette, avec lesquelles elle joue, au grand damne de la maman. En effet, celle-ci espère ne pas regretter plus tard de l’avoir laissée faire le temps de la séance photo.

Une séance photo à domicile bébé

Une séance photo à domicile s’adapte au rythme du bébé. C’est pourquoi, elle a lieu en début d’après-midi ou dans la matinée en fonction des horaires de la sieste. Je ne souhaite pas déranger l’enfant pendant les prises de photos. De ce fait, dès que celui-ci commence à être fatigué, on arrête.

Durant le shooting, je m’arrange pour que celle-ci soit ludique. En effet, mon but est que le ou les enfant(s) ne se rendent pas compte qu’ils sont photographiés. En réalisant, une séance à domicile, les bébés sont dans un lieu familier. Ils sont alors plus détendus. Les interactions avec des objets ou les parents aident également beaucoup. J’aime les images qui en découlent. En outre, elles sont spontanées et naturelles. On a ainsi l’impression d’être au sein du cocon familial.

Si vous aussi, vous souhaitez faire une séance photo à domicile, vous pouvez me joindre via le formulaire de contact. Je serais alors ravie de pouvoir échanger avec vous sur vos envies et vous proposer des images qui correspondent à votre quotidien.