J’ai photographié ce mariage, il y a quelques années et il reste parmi mes coups de cœur ! Le mariage s’est déroulé dans la petite commune de Villequier dans laquelle les mariés se sont rencontrés et installés. Dans un milieu champêtre avec une décoration musicale et rétro, le mariage fut original et à l’image des mariés : rock’n’roll.
C’est parti, je vous amène avec moi pour vous faire revivre cette journée mémorable !
Une cérémonie civile à la campagne
Le mariage commence pour ma part, sur les chapeaux de roues. Petit coup de pression, dès le départ, en raison de la présence de nombreux invités, c’est compliqué d’accéder à la mairie. Il s’agit de ne surtout pas rater l’arrivée de la mariée ! En effet, le mariage a lieu dans une petite ville de Normandie et la place est restreinte. Après un petit coup de stress, j’arrive à m’approcher au moment où Émilie (la future mariée) arrive et descend d’une belle 4 CV crème et châtaigne.
Que d’émotions, c’est la première fois qu’ils se voient en tenue de mariage ! Main dans la main, ils rentrent s’installer dans la mairie. La salle de mariage n’étant pas très grande et les invités nombreux, une bonne partie reste dehors et suit la cérémonie par les fenêtres grandes ouvertes.
La cérémonie commence par un beau discours très personnel de madame la maire. Comme Émilie est conseillère municipale dans la ville, la maire fait partie de ses amies. En outre, vu que c’est l’unique mariage de la journée (c’est l’avantage des petites villes à la campagne), la cérémonie dure plus longtemps et change des cérémonies habituelles. On est ainsi à mi-chemin entre la cérémonie civile et la cérémonie laïque.
La cérémonie se termine avec les traditionnels remerciements des invités et la sortie des jeunes mariés sous les applaudissements. Puisque tout le monde est réuni, c’est l’occasion de faire une belle photo de groupe avant de se diriger vers le vin d’honneur. Celui-ci étant à quelques mètres, un cortège à pied se forme jusqu’au second lieu du mariage avec la voiture des mariés en tête.
Vin d'honneur bucolique en plein air
Quel lieu splendide pour le vin d’honneur ! L’espace vert en bord de Seine est bucolique à souhait. Et la scène de concert entouré de botte de paille, la douce chaleur de cette fin d’après-midi d’été, la décoration rétro et le fond musical donnent un air de guinguette à ce vin d’honneur. Ainsi, je déambule avec ravissement entre les convives rassemblés par petit groupe, m’arrêtant parfois pour écouter une chanson jouée par les musiciens.
Les invités fort occupés, j’en profite pour enlever les mariés quelques instants. Le lieu est parfait pour réaliser quelques portraits !
Portrait de mariage champêtre
C’est ainsi qu’ils purent profiter d’un instant à deux. Le premier depuis leur union. La végétation, les bottes de paille et la Seine donnent un cadre parfait pour réaliser de douce et tendre photo de portrait. ENFIN, à l’écart de leur invité, leur complicité reprend vite le dessus. Le gène éprouvé au début de la séance par la présence de l’appareil photo fut vite dissipé.
La séance photo devient un moment de partage. Une petite parenthèse de délicatesse et de calme au milieu de la frénésie de cette journée.
Une voiture unique
De plus, l’autre star du vin d’honneur, c’est la voiture. Non seulement, le marié, Guy, carrossier de profession, l’a retapée de lui-même, mais il l’a également peinte. Dès leurs fiançailles, ils savaient que la voiture serait un élément clé de leur mariage et ils ont réussi à lui donner une place d’honneur.
La fleuriste, propriétaire de la boutique de Julie, a magnifié la voiture par son travail de décoration. À l’époque, je n’avais encore jamais vu ce type de composition florale et le résultat est magnifique. Par ailleurs, en tête de cortège, la 4 CV donne le départ, direction la salle de réception.
Une soirée de mariage musicale
La lumière en cette fin de journée est splendide et un superbe champ de blé côtoie la salle. Ni une ni deux, je kidnappe une seconde fois les mariés pour réaliser quelques photos dans le champ avant le début de la soirée. Puis je laisse la mariée rejoindre ses invitées qui s’impatientent pour le jeté de bouquet.
Une ancienne grange
Pendant que les convives prennent l’apéro dehors, je me glisse dans la salle afin de réaliser quelques photos. Cette vieille grange réhabilitée en salle de réception est magnifique : ses murs en bloc de calcaire typique de la région, la hauteur sous plafond, les poutres apparentes donnent du cachet à la salle. Pour parfaire ce cadre champêtre, la fleuriste inspirée par la salle a mis des plantes, des guirlandes de lierres et des drapés aux plafonds.
Un concert atypique
Puis vient le moment du repas accompagné de différents jeux. Pour finir, au lieu de la traditionnelle ouverture de bal les mariés donnent un concert. En effet, tous les deux musiciens et faisant partie d’un groupe de rock, c’était un passage obligé. Quoi de plus surprenant que de voir une mariée en robe blanche avec une guitare électrique ! Effectivement, j’ai rarement vu un concert de rock avec des musiciens et un public aussi bien habillé.
Il y avait une ambiance de folie, ils mettent le feu à la salle. Finalement, peut-être un peu trop puisque l’on se retrouve dans le noir complet. Le mariage se poursuit à la bougie. Pour les photos, c’était plus compliqué, mais l’atmosphère intimiste est tout à fait romantique !
Un mariage sans pareil
Il y a des mariages comme celui-ci où les ambiances se succèdent et rythment la journée : une cérémonie civile émouvante, un vin d’honneur aux saveurs d’été et, pour finir, une soirée rock’n’roll ! Les mariés m’ont fait confiance à 200% et m’ont intégré dans le déroulement du mariage.
Si vous aussi, vous souhaitez un mariage qui sort du cadre traditionnel et que vous cherchez un photographe pour vous aider et vous accompagner avant et pendant le mariage, envoyez-moi un message !